La forge du Petit Canard

La forge du Petit Canard est un atelier artisanal de coutellerie d’art. Conception de l’identité visuelle, et rédaction des posts au lancement. 

Client:

La forge du Petit Canard

Partners:

-

#socialmedia #designdemarque #illustrator #chartegraphique #content #design #conception #copywriting

Mon travail

Conception de la charte graphique et de la ligne éditorial de la coutellerie. Déclinaison de la charte sur des éléments de média sociaux. 

Le brief

La forge du Petit Canard conçoit des couteaux d’art avec des lames Damas. Le Damas est un l’accumulation d’acier en plusieurs couches (environ 1500 couches d’acier) qui est ensuite ramené à l’épaisseur d’une lame de 4mm environ. Ce procédé permet l’obtention de motifs divers sur les lames.

 

Le coutelier conçoit chaque couteau intégralement à la main. C’est un processus de fabrication qui demande du temps et beaucoup de minutie. 

 

Le monde du couteau est un secteur très restreint et avec des codes bien marqués. Traditionnellement les visuels sont « agressifs » ou représentés par la présence d’animaux sauvages comme les loups, ours et autres.

 

L’idée était de proposer une idée authentique et fidèle au coutelier tout en sortant de l’usuel du secteur d’activité.

 

Le Canard est symbole d’authenticité et d’intégrité, deux valeurs qui tiennent à coeur à Thierry, le coutelier. Il conçoit ses couteaux de manière traditionnelle et s’est donné la mission de travailler avec des matériaux, qu’il sélectionne minutieusement afin de rester éthique dans sa démarche.

Pour finir, le petit canard est son surnom depuis plus d’une trentaine d’années.

 

L’idée : Jouer la carte de l’humour et l’assumer sérieusement. C’est ce qui définit l’essence même de l’identité visuelle de la Forge du Petit Canard.

  • Conception de l’identité visuelle
  • Déclinaison de l’identité sur divers éléments, carte de visite, bonnet, tasse, vitrine de magasin, …
  • Concevoir une ligne éditoriale
  • Mettre en avant les produits

La forge du petit Canard

Retrouvez-le sur les réseaux